Je référence ici un article publié par Jérémie Er-Rafiqi sur Jimdo. C’est un article utile pour réfléchir au choix du nom de domaine de votre entreprise. Le choix de votre nom de domaine est fondamental, car une erreur à ce niveau-là peut affaiblir à long terme vos efforts pour établir votre présence internet. Choisir un mauvais nom de domaine, c’est comme construire son point de vente au détail au mauvais endroit: cela demande de grands efforts pour le changer par la suite.

J’ajoute quelques commentaires (non exhaustifs, il y aurait beaucoup plus à dire) pour compléter l’article en question.

La question des tirets dans les noms de domaine

nom de domaine .chComme le mentionne l’article d’Er-Rafiqi, le tiret joue un rôle positif dans le référencement du point de vue des moteurs de recherche, parce que ces derniers peuvent distinguer les mots-clefs que vous employez plus facilement. En français courant, cela veut dire que

locationvoitureslausanne.ch

est moins lisible que

location-voitures-lausanne.ch

non seulement pour les êtres humains, mais également pour Google et les autres moteurs de recherche.  (Le nom de domaine « brut » ne comprend pas les « www », qui sont en fait le sous-domaine utilisé le plus souvent; si vous possédez exemple.ch, www.exemple.ch vous appartient et vous pouvez l’utiliser). (Voir le tutoriel Qu’est-ce qu’un nom de domaine pour en savoir plus sur les url des noms de domaine.) De mon point de vue, le fait que le trait d’union (le seul symbole que l’on puisse utiliser dans un nom de domaine hormis des lettres et des chiffres) donne plus de clarté du point de vue des être humains et des moteurs de recherche font que je trouve incompréhensible qu’Er-Rafiqi classe cela dans les choses à éviter dans son article.

Le problème d’une confusion lorsque vous dites à quelqu’un votre nom de domaine par oral (au téléphone, etc.) est facilement résolu en réservant les deux formes du nom, avec et sans trait-d’union. Si la ou les variantes sont redirigées vers le nom de domaine où se trouve votre site web, la personne arrivera à la bonne place, pour autant qu’elle tape l’url d’une variante que vous avez achetée et redirigée vers votre site web.

Dans l’exemple que j’ai pris ci-dessus, s’ajoute la question du pluriel à « voitures ». Dans un cas comme celui là, il faut sans hésiter réserver :

locationvoitureslausanne.ch
locationvoiturelausanne.ch
location-voitures-lausanne.ch
location-voiture-lausanne.ch

Bien entendu, votre site web sera situé seulement sur l’un de ces noms de domaine. Par exemple, sur www.location-voitures-lausanne.ch. Dans ce cas, vous allez faire rediriger les autres noms de domaines vers www.location-voitures-lausanne.ch, puisque votre site web se trouve là. Ainsi, si quelqu’un tape dans la barre d’url n’importe quelle variante de votre nom de domaine que vous possédez, il termine sur votre site web. Pour quelques dizaines de francs par années, il ne faut pas hésiter. C’est le pire endroit pour faire des économies.

La version .com de votre nom de domaine

Même si votre site web est sur www.location-voitures-lausanne.ch, je vous recommande (extrêmement vivement) d’acheter location-voitures-lausanne.com et de le rediriger vers votre site web en .ch. Cela aura un impact positif réel sur votre référencement naturel dans Google et vous ouvrira peut-être des portes plus tard, tout en vous protégeant contre quelqu’un d’autre qui pourrait utiliser votre nom de domaine en .com.

Notice sur mon commentaire

Le choix du nom de domaine est très important et l’article que j’ai référencé et les commentaires que j’ai ajoutés ne touchent qu’une partie des enjeux qu’il faut considérer. La question du droit des marques est également importante et possède une dimension juridique qu’il ne faut pas négliger.

Si vous avez des questions précises, vous pouvez les posez dans les commentaires! Je me réjouis d’y répondre.


 

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