Le Codex WordPress en anglais

La version anglaise du Codex de WordPress est la ressource la plus à jour et la plus complète concernant le fonctionnement et la structure de WordPress. C’est la ressource No 1 pour les personnes qui veulent se plonger réellement dans l’utilisation de WordPress.

Pourtant, c’est un document doublement difficile d’accès pour une personne francophone qui débute sur WordPress:

1. à cause de la langue anglaise;

2. parce que le Codex ne présente pas une approche systématique et qu’il présuppose souvent certaines connaissances.

Ce double aspect (1. utilisation de la langue anglaise; 2. complexité du Codex) est lié au fait que WordPress soit un projet open source, ce qui signifie qu’il est gratuit d’utilisation et que tous le monde peut contribuer à son développement et à son amélioration. De part sa nature de projet open source, WordPress est développé par une communauté mondiale et ouverte. La langue maternelle d’internet étant l’anglais, il est naturel que des développeurs venant de toutes la planète utilise cette langue pour gérer, discuter, expliquer et faire avancer le logiciel WordPress. De plus, étant donné que la plupart de contributeurs au Codex sont plongés dans le programmation ou le développement de WordPress, ils n’ont pas, en général, de réels talents de vulgarisateurs: ce qui leur paraît extrêmement simples paraît extrêmement complexe pour un débutant.

Pourtant (et c’est la raison pour laquelle je suis en train d’écrire les présentes lignes), même si le Codex est plus approprié pour les personnes qui ont déjà une certaine expérience avec WordPress, certains articles traduits en français sont réellement utiles aussi pour les débutants (voir ci-dessous).

Le Codex WordPress en français

Il existe diverses traductions du Codex, mais elles sont partielles et souvent pas complètement à jour. Malgré cela, le Codex WordPress en français est une ressource utile qui permet d’explorer de nombreux aspects importants et de répondre à de nombreuses questions que peut se poser une personne qui veut approfondir WordPress.

Se familiariser avec WordPress

Le Codex WordPress en français propose plusieurs sections qui peuvent être utiles pour se familiariser avec WordPress, son fonctionnement et la façon d’en tirer le meilleur profit. Par exemple, l’article Premiers pas avec WordPress donne un survol du fonctionnement de l’interface (le « Tableau de bord » de WordPress) et discute les décisions essentielles à prendre pour organiser la structure d’un blog ou d’un site web autours de votre thème central.

L’article Utilisation des thèmes est également intéressant pour débuter, afin de comprendre le fonctionnement et le potentiel extrêmement flexible de WordPress en termes de charte graphique.

Une note sur le webmarketing

Dans la perspective du webmarketing, qui doit rester au centre de vos préoccupations si vous voulez utiliser un site web pour promouvoir la vente de vos produits ou vos services, il faut se souvenir que c’est essentiellement un contenu de qualité qui génère la confiance sur le web.

Ce contenu de votre site web (qui peut être doublé d’un blog) sera ce par quoi vous allez approcher vos visiteurs, les convaincre, mais également réussir à établir votre présence sur Google en créant un contenu informatif en lien avec votre entreprise qui sera organisé autours de mots-clefs.

Pour cette raison, les conseils donnés en rapport avec l’organisation du contenu de votre site web dans le Codex sont une clef de votre succès sur le web. Un site web mal organisé, avec une architecture sémantique confuse (vos pages ou articles ne sont pas classés par thème et les menus de navigation de votre site web sont difficilement compréhensibles), aura un très impact négatif sur vos chances du succès.

Les limites du Codex pour apprendre WordPress

Bien entendu, le fait que certains articles du Codex aient été traduits en français ne résolvent que le problème No 1 mentionné ci-dessus (celui de la langue). Pour une approche plus systématique et plus adaptée à un débutant, il faut s’orienter vers des livres sur WordPress ou des cours online professionnels avec des vidéos. (J’en écrirai plus sur ce sujet dans les semaines à venir.)

L’autre option, qui peut être utilisée en complément est celle de faire appel à un professionnel de WordPress pour vous donner des explications centrées sur les questions et problèmes concrets auxquels vous vous heurtez dans la réalisation de votre site web.

 

Vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous pour réagir ou posez des questions !


 

J’aimerais recevoir les nouveaux articles de ce blog par email