Sur le web, le contenu de qualité est roi. Lorsqu’un visiteur fait une recherche et arrive sur une page dont le contenu est intéressant, ou informatif, ou encore utile, il va rester sur cette page et, sans doute, commencer à parcourir le site web où il est arrivé plus en profondeur. En deux mots, vous offrez un contenu de qualité à votre visiteur, qui pour cette raison commence à s’intéresser à votre site. Si, au contraire, après avoir tapé un mot-clef dans Google, le visiteur arrive sur une page publicitaire faisant la promotion d’un produit ou de services, il va sans doute la quitter après 3 secondes.

La faiblesse de la publicité directe

Un contenu publicitaire qui est présenté au visiteur avant que la confiance et que la relation soit établie avec lui ne possède qu’un impact très limité. À moins d’avoir une marque connue à qui le visiteur sait qu’il peut faire confiance (Amazon, Apple, Coop, Digitec), vos chances de vendre un produit ou des services à un inconnu sont quasiment nulles.

Le pouvoir d’un contenu de qualité pour votre site web

Par contre, si par une exposition répétée au contenu de qualité de votre site web, un visiteur a commencé à vous faire confiance et à penser que vous possédiez une expertise dans le domaine sur lequel est centré votre site web (et qui intéresse votre visiteur), il sera infiniment plus ouvert à écouter vos conseils concernant l’achat d’un objet ou le choix d’un service le moment venu.

« Le premier objectif d’un site commercial ne doit pas être de vendre, mais d’établir une relation de confiance avec ses visiteurs au travers d’un contenu de qualité qui leur donne les informations qu’ils cherchent. »

L’importance d’établir une relation de confiance

Il faut s’y prendre dans l’ordre. C’est contre-productif de promouvoir des produits ou des services à des personnes qui ne vous ne font pas confiance, car elles savent que vous chercher à leur vendre quelque chose et, par conséquent, partent du principe (qui est un assez bon principe) que vous exagérez sans doute les qualités de votre produit et que vous n’en mentionnez pas les défauts. Même si vous êtes parfaitement honnête à propos de votre produit, le visiteur, lui, ne le sait pas. La seule chose dont il est certain, c’est que vous essayer de lui vendre quelque chose.

Un contenu publicitaire n’est pas intuitivement perçu comme un contenu de qualité qui inspire la confiance. Au contraire, un contenu publicitaire met le visiteur sur ses gardes.

Pour le dire autrement, c’est un fait avéré que les êtres humains achètent infiniment plus facilement quelque chose à quelqu’un qu’ils connaissent, en qui ils ont confiance et qu’ils apprécient. Par contre, la première réaction de la vaste majorité des gens sera de résister aux efforts publicitaires venant de personnes ou de sites web inconnus.

L’erreur fondamentale

L’erreur la plus fondamentale et la plus sérieuse qui peut être commise en terme de référencement sur le web est de centrer le contenu de son site web sur la promotion de ses propres produits ou de ses propres services.

Ce n’est sans doute pas une exagération de dire que plus de 90 % (certains disent 99 %) des petits commerces et entreprises commettent l’erreur fondamentale de faire de la promotion de leurs produits ou des leurs services l’essentiel du discours de leurs sites web…

Centrer son site web sur les besoins de ses clients potentiels

Selon cette philosophie de marketing, qui correspond à une loi du marché, elle-même ancrée profondément dans la psychologie humaine, il est fondamental de se concentrer premièrement et essentiellement sur les besoins et les attentes du groupe cible de votre business en mettant en attente votre désir de vendre vos produits ou de promouvoir vos services. Tel est le paradoxe : si vous mettez à disposition de vos visiteurs un contenu de qualité sur de belles pages web avec générosité, vous gagnerez la confiance de vos visiteurs, qui seront ensuite heureux d’acheter vos produits, d’écouter vos conseils et de bénéficier de vos services…


 

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