Un bref documentaire, datant de septembre 2012, qui présente l’essor du e-commerce en Europe.
(Fin du documentaire après 4 min)
Il faut aller voir la vidéo sur place ici (titre: « Salon E-Commerce Paris 2012 »), le lien n’étant pas intégrable dans un blog).
Un documentaire présenté par France 24 Sur le Net.
Plus de site web créés en Europe qu’aux États-Unis
À un moment donné de la vidéo, derrière une des personnes interviewée, l’on voit la statistique suivante :
Nouveaux sites internet dans le monde :
États-Unis : 12 %
Europe : 66 %
Asie : 14 %
Bien que je ne connaisse pas la source de cette statistique, elle me parait tout-à-fait plausible!
L’idée la plus frappant de cette brève vidéo est que le e-commerce en Europe se trouvent dans de très bonnes conditions pour se développer beaucoup dans les années à venir. C’est un marché qui ne se développe avec l’habituel décalage dans le temps par rapport aux États-Unis: l’Europe a besoin de plus de temps pour adopter les nouvelles habitudes nécessaires à l’utilisation des nouvelles technologies. Il semble bien que nous soyons dans une situation où les États-Unis ont atteint une certaine saturation du e-commerce, alors que l’Europe, dont les populations sont moins accoutumées à faire des achats en ligne, possède un potentiel de développement énorme.
Le e-commerce en Europe a un marché 2 à 3 fois plus grand qu’aux États-Unis
Il ne faut pas oublier que l’Europe, au sens large (Population des pays membres du Conseil de l’Europe, Russie comprise), a une population de 800 millions de personnes, contre seulement 300 millions aux États-Unis. (L’Union européenne à elle seule représente déjà environ 500 million de personnes.)
Les entrepreneurs sont sans doute à un moment clef pour développer leur commerces en ligne, avant que l’on atteigne, dans quelques années, le même type de saturation de marché, comme c’est le cas aux États-Unis.
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