« Les cinglés de l’informatique »

« Les cinglés de l’informatique » (1996) est la version doublée en français d’un documentaire américain exceptionnel qui retrace les débuts de l’histoire des ordinateurs dans le domaine public. Ce documentaire est écrit et présenté par Robert Cringely. Il est basé sur son livre « Accident Empires » (en français Bâtisseurs d’empires par accident), qui date de 1996.

Le documentaire couvre les grands événements de l’arrivée dans la vie de tous les jours des ordinateurs « micros » en racontant de nombreuses anecdotes sur les figures clefs impliquées dans leur développement, mais sans jamais perdre le fil de son thème principal : l’histoire des ordinateurs et la révolution qu’ils ont amenée dans la vie quotidienne et commerciale.

1. Les débuts des ordinateurs « micros »

La 1re partie du documentaire parle de l’invention des premiers ordinateurs « micros » (avant cela, les ordinateurs étaient d’immenses boîtes complètement statiques et hors de prix). En particulier, nous découvrons les débuts d’Apple et du rôle de Steve Jobs, ainsi que le rôle de Bill Gates qui invente le premier language de programmation pour les ordinateurs personnels. C’est la période où l’on découvre que l’on peut faire faire des actions et des choses aux ordinateurs.

2. IBM et la commercialisation des ordinateurs personnels

(Début 2e partie à 47’16)

La 2e partie du documentaire parle du rôle d’IBM dans la commercialisation à grande échelle des ordinateurs personnels et de la relation, décisive pour l’histoire des ordinateurs, entre IBM et Microsoft qui réalise la partie software indispensable des nouveaux ordinateurs personnels (Personal Computers = PC).

3. L’invention des interface graphiques

(Début 3e partie à 1h33’41)

La 3e partie du documentaire parle des premières interfaces graphiques avec des fenêtres et l’utilisation d’une souris, inventées par Xerox, commercialisées par Apple avec le MacIntosh, puis par Microsoft avec Windows.


 

J’aimerais recevoir les nouveaux articles de ce blog par email