La recherche sur internet

La première réalité du web est la recherche internet : les gens utilisent essentiellement le web comme un instrument de recherche. La page d’accueil de Google est très certainement le point de départ le plus fréquemment utilisé pour démarrer une séance de navigation sur la toile.

De plus en plus de personnes vont sur Google pour trouver des informations crédibles et de bonne qualité, afin de résoudre un problème ou pour les aider à accomplir quelque chose. C’est pour cette raison que www.google.com est le site No 1 au niveau mondial.

En un mot : le cœur du web est la recherche internet et ce qui fait son object, l’information.

Comprendre internet

Comprendre internet veut dire comprendre la centralité de l’information et de la recherche internet. Pour réussir sur internet, un site web doit être centré sur une information de qualité accessible gratuitement. Les gens s’attendent à cette gratuité. C’est un fait incontournable sur lequel Google a d’ailleurs fondé son modèle économique : la puissance incroyable du moteur de recherche de Google peut être utilisé gratuitement. Pourtant, Google est un succès économique exceptionnel et également le service le plus important et le plus central du web !

L’erreur fondamentale

Ce n’est sans doute pas une exagération de dire que 99 % des petits commerces et PME créent un site web qui se contente simplement, au niveau du contenu, de présenter leur entreprise, leurs produits et leurs services. L’information est perçue d’entrée par le visiteur comme biaisée, puisqu’elle s’inscrit dans un effort publicitaire qui est identifiable comme tel. Il est impossible d’attirer beaucoup de trafic de cette manière (sauf si l’on possède une marque connue, comme par exemple Coca-Cola ou la Fnac, qui ont un grand budget publicitaire qui leur permet de s’imposer sur internet comme ailleurs).

Les gens ne cherchent pas premièrement des pages de publicité sur internet. Pensez à votre propre réaction lorsque vous arrivez sans le vouloir sur une page de publicité, même si elle est bien faite. Les gens ne cherchent pas des pages publicitaires, mais des informations objectives, utiles et pertinentes. Il est absolument essentiel de comprendre ce besoin des visiteurs et d’y répondre pour pouvoir réussir sur internet.

La centralité de l’information

Des millions de personnes utilisent Google chaque jour pour poser des questions. « Quel jeu est-ce que je pourrais acheter pour mon fils pour Noël ? » « Quels sont les meilleurs conseils pour l’allaitement de mon bébé ? » « Comment gérer mes emails ? » « Comment retrouver les titres des grands classiques du cinéma que je regardais dans ma jeunesse ? » « Où est-ce que je pourrai aller en vacances ? »

Prenons par exemple la question « Comment gérer mes emails ? » Dans Google, vous pourriez taper quelque chose comme cela « comment gérer email ». (L’algorithme de Google élimine les mots sans importance, il suffit de taper les mots-clefs.)

Si vous offrez à cette personne un site web informatif, bien fait, avec une page qui donne des conseils sur la gestion des emails, la personne va s’y intéresser et va y passer du temps. Google va remarquer que les visiteurs passent du temps sur votre site pour la recherche « comment gérer email » et le référencement (le « score » dans les pages Google) de votre page et de votre site va devenir meilleur.

Ni les êtres humains, ni Google, qui cherche à plaire à ces êtres humains, ne désirent ou ne cherchent de la publicité, du moins lorsqu’elle n’est pas sollicitée et qu’elle est hors-sujet.

Établir un relation de confiance

Les gens recherchent des informations et internet les fournit. Et internet, c’est vous ! Pour autant que vous ayez un site web. Si vous fournissez généreusement des informations de qualité à vos visiteurs, ils vont commencer à apprécier votre site, puis à vous considérer comme un expert dans votre domaine, puis à vous faire confiance.

Lorsqu’une relation de confiance entre votre visiteur et vous-même se sera établie (grâce à la qualité du contenu de votre site), vous pourrez, à ce moment-là, lui conseiller d’acheter des produits de tiers (qui vous donnerons une commission), ainsi que vos propres produits ou vos services. Mais la relation, qui ne peut s’établir sur le web qu’au travers d’un contenu de qualité (textes, images, etc.) est l’incontournable pierre angulaire du succès de votre présence internet.


 

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