Cet article traite de l’importance fondamentale des mots-clefs pour le référencement et la recherche sur internet. Pour attirer l’attention de nombreux visiteurs, un site web doit être centré sur un thème spécifique, qui constituera le thème de l’ensemble du site web. Les différentes pages de ce site web s’inscriront à l’intérieur de ce thème général. Chacune des pages sera centrée sur un mot-clef spécifique.

Qu’est-ce qu’un mot-clef ?

Nous appelons mot-clef un mot unique ou une combinaison de mots utilisés par quelqu’un pour faire une recherche dans Google (ou dans un autre moteur de recherche). Par exemple, une personne cherchant des hôtels à Madrid, pourrait taper les mots suivants dans Google pour lancer une recherche : « Madrid hôtel ». « Madrid hôtel » est donc, du point de vue de Google, un seul mot-clef, qui représente une seule intention de recherche, bien que le mot-clef en question soit composé de deux mots. Ce mot-clef pourrait également être composé de 3 mots ou 4 mots, ou même plus ; l’idée est que c’est une recherche spécifique qui est lancée dans un moteur de recherche par un mot-clef constitué d’un ou de plusieurs mots.

Le rôle des mots-clefs pour les moteurs de recherche

En centrant chaque page de votre site internet sur un seul mot-clef, vous permettez aux moteurs de recherche d’identifier facilement le contenu de cette page. En effet, un moteur de recherche ne peut pas lire tranquillement la page en buvant une tasse de thé et ensuite se demander : « Quel est le thème principale de cette page et à qui est-ce que je vais indiquer cette page dans les résultats de recherche que je fournis ? » Pour cette raison, il est fondamental que chaque page d’un site web ou chaque article d’un blog ait un mot-clef clairement défini qui apparaisse une fois dans le titre et plusieurs fois dans le corps de du texte, ainsi que, si possible, dans un ou l’autre sous-titre du texte. Cela permet aux moteurs de recherche de faire correspondre la demande d’un utilisateur (qui tapera, par exemple, le mot-clef « Madrid hôtel ») avec des pages web dont le contenu soit pertinent pour cette recherche.

C’est comme une maison qui n’est pas sur la carte de la région. Personne ne sait qu’elle existe, à moins de tomber par hasard dessus ou si quelqu’un d’autre nous en a parlé.

Conclusion

Il est donc fondamental pour le référencement de choisir sur quel mot-clef une page web ou un article de blog va  être centré avant de le rédiger. Et bien entendu, idéalement, il faut choisir un mot-clef qui fait l’objet de nombreuses recherches dans les moteurs de recherche et pour lequel il n’y a pas déjà une saturation de pages web de qualité. En deux mots, il faut choisir un mot-clef qui a une bonne demande et une compétition qui ne soit pas trop haute. Mais cela mérite un autre article.


 

J’aimerais recevoir les nouveaux articles de ce blog par email