Un site web n’est pas une réalité impersonnelle, mais un moyen que les êtres humains utilisent pour communiquer. Un individu ou une entreprise veut présenter un contenu, en lien avec ce qu’il est ou ce qu’il fait. La question clef est la suivante : à qui est-ce que s’adresse mon site web ? À qui est-ce que je suis en train de parler ? À qui est-ce que je veux présenter mes services ou mes compétences ?

Dans le domaine commercial, il arrive souvent que le public cible ait été perdu de vue. Certains patrons d’entreprise rêvent depuis longtemps d’avoir leur site web. Lorsqu’il le font réaliser par un webmaster, ils se préoccupent essentiellement de ce qui est important, en particulier au niveau symbolique, pour eux-mêmes. Ils font un site web pour se faire plaisir. Ils ne disent plus quelque chose à quelqu’un d’autre. Ils se parlent à eux-mêmes.

Ce risque existe également à un deuxième niveau. Souvent, les sites web sont réalisés par des webmasters. Le webmaster veut que le site soit bien organisé, que la soumission de la sitemap soit automatique, que la navigation soit efficace. Son cerveau est constamment en train de résoudre des problèmes techniques. Il arrive, souvent, qu’il ne se préoccupe pas du fait que le site web en question doive parler à quelqu’un. Ou encore, il est essentiellement attentif à ce qu’il plaise à son client, qui est la personne ou l’entreprise qui lui a commandité le site web. Le cercle se referme à nouveau : le webmaster fait un site web qui lui plait à lui-même ou qui plait à son client, en oubliant que sa réelle raison d’être, son réel public cible, c’est le client de son client.

Celui qui fait faire un site web — une entreprise, par exemple — et le webmaster qui le réalise doivent constamment se préoccuper, à chaque étape, dans la définition de chaque détail, du véritable public cible du site : les personnes qui sont destinées à visiter, lire et regarder le site web. Si c’est un site commercial, ce sont les clients potentiels du client du webmaster. C’est à eux qu’il faut penser. C’est eux qu’il faut connaître. C’est pour eux qu’il faut réaliser le  site web.


 

J’aimerais recevoir les nouveaux articles de ce blog par email