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Comment élaborer un projet SEO réaliste? | Présence internet Comment élaborer un projet SEO réaliste? | Présence internet

Je suis tombé sur un article intéressant intitulé Comment s’assurer qu’un projet SEO est réaliste? sur Webmarketing & Com.

L’article donne des bonnes ressources (outils, etc.) pour travailler le SEO et surtout, il explique en français courant, en utilisant l’exemple d’un site internet qui propose des chambres d’hôte dans le Jura, le type de démarche et de réflexion qu’il faut faire pour établir une stratégie de marketing en travaillant sur le référencement naturel.

Je vous propose de lire l’article lui-même et ensuite le commentaire que j’en fait ici.

Les étapes de l’élaboration d’un projet SEO réaliste

  1. Analyse de votre marché et de votre public cible
  2. Analyse de votre concurrence
  3. Création d’un cahier des charges du projet
  4. Ananlyse de vos ressources (vos RH internes et votre budget)

1. Analyse de votre marché et de votre public cible

Damien Rousson, dans l’article que j’ai mentionné, prend l’exemple d’un site internet dont le but est de faire connaître des chambres d’hôtes, proposées à la location, dans le Jura.

Le premier réflexe, en terme de SEO, est de vouloir être en première page de Google pour le mot-clef “chambre hôte jura”. C’est bien entendu important de viser ce mot-clef (qui d’ailleur n’est pas très compétitif). Par contre, ce serait une mécompréhension que de penser qu’être No 1 dans Google pour ce mot-clef est la chose la plus importante pour ce site web. Il y a beaucoup d’autres pistes à explorer.

Il faut réfléchir aux scénarios de recherche potentiels de votre public cible. Comment est-ce que les gens vont, en pratique, chercher les informations et l’endroit pour dormir dans le Jura dont ils ont besoin. Que vont-ils concrètement faire sur internet? Une exploration de ces scénarios de recherche (il y  des exemples dans l’article que je référence) est fondamentale.

L’une des clefs est de comprendre que ce que les gens cherchent en premier, ce sont des réponses à leurs questions, les informations utiles dont ils ont besoin pour organiser leur week-end ou sortie dans le Jura. La “chambre d’hôte au Jura” vient dans un deuxième temps. Il faut être présent sur Google, donc aux yeux de vos clients potentiels, avec des pages de contenu de qualité dès le début de leur effort de recherche pour organiser leur séjour dans le Jura.

2. Analyse de votre concurrence

Une analyse SEO bien faite permet de chercher deux valeurs fondamentales pour chaque mots-clefs pertinents :

  1. la demande
  2. la compétition

Le nombre de fois que des inernautes tapent la recherche “chambre hôte jura” chaque mois en Suisse romande est un indicateur de demande. Certains mots-clefs ont une haute demande et d’autres une demande faible.

La compétition fait référence à la force des pages web qui se trouvent dans les résultats de Google pour un mot-clef précis. Pour obtenir du trafic pour un mot-clef spécifique, il faut viser une présence dans les premiers 10 (ou mieux 5) résultats de Google. 90% des personnes cliquent sur un lien sur la première page de Google. Savoir si vous avez une chance d’être sur la première page de Google est donc une indication essentielle. Écrire une page sur “tourisme” ne laissera à un site internet de faible importance aucune chance d’être sur la première page de Google et d’attirer du trafic. “Chambre hôte pittoresque jura” est par contre un mot-clef pour lequel se sera facile d’être dans le top 5 de Google et si vous proposez des chambres d’hôtes pittoresques, vous allez également attirer les bonnes personnes sur votre site web. La demande (recherches mensuelles pour ce mot-clef) est plus faible, mais c’est un mot-clef dont le potentiel de marketing est plus fort, car il vaut mieux être No 1 dans Google pour un mot-clef à faible demande qu’être en position 34 dans Google pour un mot-clef à forte demande. (Presque) personne ne regarde la 4e page de résultat de Google.

Connaître les mots-clefs utilisés par vos concurrents va vous permettre d’imiter ce qui est bien et de dépasser votre concurrence en utilisant des brèches/mots-clefs non exploités par vos concurrents.

3. Création d’un cahier des charges

Le SEO/référencement naturel est une stratégie puissante, rentable, qui permet une retour sur investissement très important. Pourtant, c’est une stratégie sur le long terme, une stratégie fondée sur la création et la publication d’un contenu de qualité, utile à votre public cible.
C’est important de réfléchir en profondeur votre projet et d’établir les étapes qui seront nécessaire pour sa réalisation. Souvent, il y a un effort initial d’analyse SEO (qui peut être délégué à un expert externe) et une série de mesure classique pour optimiser le contenu existant sur le site web. Ensuite, il faut prévoir un double budget mensuel, ce qui m’amène au point suivant.

4. Ananlyse des ressources de l’entreprise (RH internes et budget)

Pour réussir à mettre en place une stratégie de référencement naturel, il faut prévoir un budget (a) financier et un budget (b) de temps.

a. Budget financier

Il faut réfléchir aux tâches qui seront faites plus rapidement et mieux par un expert externe, spécialiste du SEO. Il faut prévoir et penser au budget pour ce point, non seulement pour la lancement de la démarche, mais églament ensuite sur le long terme, pour qu’il vous aide à choisir des mots-clefs pour vos publications sur les 12 mois suivants (par exemple) et suivre l’évolution de vos résultats en terme d’augmentation de trafic, nouvelles ventes générées ou nouveaux leads, etc.

b. Budget de temps (RH internes)

Quel que soit la qualité de l’expert externe que vous allez engager, il n’aura pas votre expertise dans votre domaine et ne connaîtra pas les détails concrets qu’il faut connaître sur votre public cible. Pour créer du contenu de qualité, informatif, utile à votre public cible (centré sur des mots-clefs pertinents à haut potentiel en terme de SEO), les ressources internes de votre entreprise vont devoir être sollicitées. Il faut réfléchir à un rythme de publication. Combien de nouvelles pages/articles allez-vous publier chaque moi, qui va écrire ces articles, etc.? Être réaliste sur l’investissement en temps nécessaire à produire ce contenu est fondamental, sinon, il n’y aura pas de création de contenu et l’effort global de SEO retombera à plat, sans avoir les effets escomptés.

Une solution intéressante peut-être de vous former vous-mmême ou l’un de vos employés pour que vous puissiez gérer en interne de votre entreprise l’essentiel des tâches SEO (rédaction de contenu optimisé pour le SEO, mise en place des balises nécessaires, suivi des statistiques, etc.), avec une supervision minimale d’un expert SEO. Cela vous permettra de limiter vos coûts, si votre budget n’est pas extensible.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires!


 

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