À propos du Blog de Présence internet

Le potentiel du web pour les entreprises expliqué en français courant

Un blog pour les PME et les entrepreneurs

Le but de ce blog est d’expliquer en français courant le potentiel de marketing d’internet pour les PME, les entrepreneurs et les indépendants.

  • Comment établir une meilleure image professionnelle sur le web?
  • Comment augmenter sa visibilité et atteindre son public cible?
  • Comment se positionner pour convaincre de nouveaux clients?
  • Que faut-il savoir pour faire de la vente en ligne?
  • Comment utiliser internet pour automatiser les tâches liées à la vente?

Mieux comprendre comment fonctionne le marketing sur internet (webmarketing) va vous permettre de réfléchir à des nouvelles stratégies pour faire croître votre entreprise, trouver de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d’affaire.

Si vous projetez de créer ou de renouveller le site web de votre entreprise, le contenu de ce blog vous aidera à réfléchir aux enjeux fondamentaux dont vous devez tenir compte pour réussir votre projet.

Pascal Hämmerli

Pascal Hämmerli

Profil LinkedIn Pascal Hämmerli

Qui suis-je?

Je suis un web designer qui a pris conscience qu’un site internet n’était pas premièrement une réalité technologique, mais un moyen de communication qui possède un potentiel faramineux pour le marketing des entreprises.

En d’autres termes, je suis un informaticien qui a commencé à se poser la question de savoir à quoi pouvait bien servir internet du point de vue des entrepreneurs.

Cette question m’a fait comprendre l’abysse (immense) qui sépare les web designers,

qui vivent dans ce monde-là:

Code HTML

et les entrepreneurs, qui vivent dans ce monde-ci:

coin bank app

La prise de conscience qu’un entrepreneur n’aura jamais le moindre intérêt sérieux pour les questions cruciales que se posent un web designer (faut-il écrire les balises avec la rigueur du XHTML ou avec la souplesse du HTML5? Etc.) m’a conduit à un renversement complet de perspective: j’ai commencé à me préoccuper de ce qui intéressait réellement les entrepreneurs et à essayer de comprendre de l’intérieur leurs problèmes, leurs attentes et les raisons pour lesquelles le web était concrètement utile pour eux.

C’est pourquoi je suis devenu consultant en webmarketing.

 

Mon but est de faire d’internet (site web, réseaux sociaux, etc.) un investissement de marketing positif qui génère un bénéfice dans le long terme pour les PME et les entrepreneurs.

Je me conçois comme un traducteur, qui explique aux entrepreneurs l’utilité du web en français courant; un guide, qui conduit les entreprises dans une réflexion sur ce qu’elles pourraient tirer de l’exceptionnel potentiel d’internet.

Ce qu’apporte ce blog: les thèmes abordés

Ce blog aborde, essentiellement au travers d’articles et de vidéos, les grandes catégories suivantes :

Je projette de continuer de développer ce blog en me centrant sur les besoins concrets des entrepreneurs en publiant un article de fond et en continuant de rassembler et de présenter des vidéos, tutoriels et autres références intéressantes.

Si vous êtes entrepreneur, indépendant, chef d’entreprise, responsable de marketing ou encore dans une profession libérale, vos commentaires et vos suggestions pour le choix des thèmes des articles à venir sont les bienvenus! Il vous suffit d’aller sur cette page et d’écrire (dans la zone “commentaire”) vos idées sur ce que vous souhaiteriez que ce blog aborde plus en profondeur. Merci de votre participation!