Le Blog
Le potentiel du web pour les entreprises
Présentation de Présence internet dans l’ECHO Magazine
L’ECHO Magazine de la CCIF (Chambre du commerce et de l’industrie fribourgeoise) vient de publier dans son numéro de fin août 2015 un article de présentation sur Présence internet.
Bonne lecture!
Ma vie de consultant web | Interview réalisé par Dimitri Kas
Je réponds aux 10 questions de Dimitri Kas sur ma vie en tant que consultant web: un article personnel sur ma façon de travailler et d’organiser mes journées, avec quelques conseils pratiques pour les indépendants qui offrent des services.
Comment élaborer un projet SEO réaliste?
Pour élaborer un projet SEO réaliste avec un fort retour sur investissement, il faut:
1. Analyser de votre marché et de votre public cible
2. Analyser de votre concurrence
3. Créer un cahier des charges du projet SEO
4. Ananlyser vos ressources (vos RH internes et votre budget)
Sortez du LOT grâce au SEO !
Afin d’en savoir plus sur le référencement naturel (SEO) et son potentiel pour votre entreprise en terme de marketing, je vous invite à la conférence/formation gratuite d’une durée de 1h30 qui aura lieu le 29 avril 2015 à 12 heures à Genève.
Comprendre le référencement de votre site internet
http://www.abime-concept.com/blog/2011/01/24/le-referencement-de-votre-site-sur-les-moteurs/Découvrez la façon dont le référencement de votre site web sur Google fonctionne.
Apprenez pourquoi un domaine en .ch est important pour votre présence internet en Suisse et pourquoi le nom de votre marque n’est pas la clef du succès du référencement de votre site web.
Choisir le nom de domaine parfait
http://fr.jimdo.com/2014/02/28/choisir-un-nom-de-domaine-pour-votre-site/Une série de conseils pertinents pour vous aider à choisir le nom de domaine du site web de votre entreprise ou activité.
Inbound marketing: comment cela fonctionne
Une excellente vidéo qui explique le fonctionnement de l’inbound marketing et ses stratégies qui peuvent vous permettre de trouver de nouveaux clients sur le web. Mon commentaire est sur la page de l’article.
La vente en ligne et le droit suisse
Quelles sont les règles du droit suisse qui s’appliquent pour la vente en ligne et quels sont les points principaux auxquels vous devez faire attention en tant que marchand en ligne?
— Un article de fond
Lire plusSi vous êtes entrepreneur, chef d’entreprise ou responsable de marketing, vos idées et vos suggestions pour le choix des thèmes des publications à venir de ce blog sont les bienvenues!
Quels thèmes ce blog doit-il explorer?
Allez sur la page de l’article et soumettez-nous vos questions et les thèmes que vous voudriez que ce blog aborde plus en profondeur!
Lire plus« Le Codex: la référence
No 1 pour explorer et comprendre WordPress. »
Le Codex WordPress en français
Quelques commentaires et pistes pour vous aider à utiliser la version française du Codex afin de vous familiariser et d’explorer le système de gestion de contenu WordPress.
Lire plus« Choisir de ne pas avoir de site web, c’est choisir de laisser une partie importante de votre clientèle potentielle se tourner vers vos concurrents. »
Les avantages d’un site web pour votre entreprise
Quels sont les avantages d’un site web pour votre entreprise en termes d’image professionnelle et de marketing ? Un article complet avec des pistes de réflexion
Lire plus« Si votre site web était l’un des employés de votre entreprise, quelle serait sa tâche? »
Votre site web est un outil de marketing
Un article sur la mission de marketing de votre site web et l’importance de proposer à vos visiteurs un contenu de qualité qui gagne leur confiance.
Une Contre-histoire de l’Internet
« Une contre histoire de l’internet » est un documentaire très riche qui explore le rôle joué par les hippies et les hackers dans le développement du web.
WordPress est devenu le système de gestion de contenu le plus connu en Suisse
Comparaison de la popularité de WordPress, Joomla, Drupal et Typo3 en Suisse avec les graphes de Google Trends. L’ascension constante de WordPress.
E-commerce en Europe: le plus grand potentiel mondial — Un documentaire
Bref documentaire (4 min) sur l’essor de l’e-commerce en Europe durant les 5 dernières années et sur l’immense potentiel de développement.
La culture numérique — une introduction
Un cours académique de qualité sur l’avénement de la culture numérique et ses implications sociales, anthropologiques et économiques.
Communiquer avec Internet — Une conférence
Excellente conférence sur « Comment communiquer avec internet », qui parle du bouleversement de la pensée commerciale dû à la logique de réseau du web.
Une brève histoire de Google
Cette brève histoire de Google raconte les débuts de Google, en retraçant quelques jalons essentiels et en posant une série de questions de fond.
Utiliser des logiciels avec le Cloud — Un tutoriel
Utiliser des logiciels avec le Cloud: fonctionnement et avantages des logiciels en tant que services.
Le e-commerce dans la vraie vie? — Une vidéo humoristique
Qu’est-ce que donnerait la logique de l’e-commerce appliquée à la vrai vie, dans un vrai magasin…
À quoi servent les cookies? — Un tutoriel
Ce tutoriel explique la fonction principale des cookies, qui est de personnaliser notre expérience de navigation sur le web en mémorisant nos préférences.
Impact d’internet sur l’économie
Ce bref documentaire montre de façon convaincante l’importance de l’impact d’internet sur l’économie dans le cas de la France.
Acheter en toute sécurité sur internet — Un tutoriel
Découvrez dans ce bref tutoriel comment acheter en toute sécurité sur internet en vérifiant quelques points essentiels sur les sites marchands.
Qu’est-ce qu’une adresse IP? — Un tutoriel
Ce bref tutoriel explique le rôle d’une adresse IP dans la transmission d’informations par internet en présentant quelques concepts fondamentaux.
Comment fonctionnent les emails? — Un tutotriel
Ce tutoriel explique de manière claire et concise ce qui se passe entre les serveurs lorsque l’on envoie un email. Il explique aussi la fonction des ports.
L’histoire des ordinateurs — Une épopée
Un documentaire exceptionnel sur l’histoire des ordinateurs : depuis le succès initial de l’Apple II à Microsoft, en passant par IBM et le rôle de Xerox.
Lire plus« Le premier objectif d’un site commercial ne doit pas être de vendre, mais d’établir une relation de confiance avec ses visiteurs au travers d’un contenu de qualité qui leur donne les informations qu’ils cherchent. »
Un contenu de qualité génère la confiance sur le web
Sur le web, le contenu de qualité est roi. Avant de chercher à vendre, il faut établir une relation de confiance avec vos visiteurs au travers du contenu de votre site web.
Lire plus« Une page qui n’a pas de mot-clef qui soit clairement identifiable par les moteurs de recherche, c’est comme une maison sans adresse : on ne peut pas la faire figurer dans le bottin de téléphone (c’est-à-dire Google sur le web). »
Le « mot-clef » : son importance pour le référencement
Un mot-clef spécifique autours duquel le contenu de chaque page web est centré est fondamental pour son bon référencement par les moteurs de recherche.
Lire plus« Pour réussir sur internet, il faut s’adapter radicalement à la réalité du web, qui est constituée par cette paire de concepts : recherche internet et information. »
La recherche internet
C’est en comprenant pourquoi la recherche internet et l’information sont le cœur du web que vous pourrez réussir sur internet.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Un tutoriel clair et concis qui explique ce qu’est un nom de domaine et la fonction de ses différentes parties (« www », « .com », etc.).
Le monde selon Google
Un documentaire sur Google, ses principes fondamentaux, le fonctionnement de l’entreprise et la question de l’utilisation de nos données privées par Google.
Hackers : ni dieu, ni maître
Un documentaire très intéressant sur les hackers et leur rôle dans le développement d’internet.
La cyberguerre
Un documentaire impressionnant sur la guerre numérique (cyberguerre) et ses enjeux politiques, militaires, économiques et sécuritaires.
Centralisation d’internet : le Minitel, l’Apple Store et YouTube
Une analyse limpide (et critique) du modèle économique de l’Apple Store et de YouTube par Benjamin Bayart, expert en télécommunication.
Et Dieu créa l’Internet
Une interview avec Olivier Iteanu, spécialiste du droit d’internet, sur la méfiance des français face au monde du web et aux réseaux sociaux.
L’histoire d’internet et ses débuts
Bref documentaire qui retrace l’histoire d’internet et de ses débuts, jusqu’en 2007. C’est une petite synthèse saisissante, en images.
Lire plus« Chaque minute, 1300 nouveaux articles sont publiés sur des blog et plus de 200 millions d’emails sont envoyés dans le monde — l’explosion d’internet bat de son plein… »
Explosion d’internet en quelques statistiques !
Découvrez l’impressionnant tableau de statistiques internet de Gary Hayes, qui vous montre ce qui se passe sur internet à chaque seconde.
Une autre histoire d’internet
Quelques réflexions sur l’histoire d’internet et son développement, dans une conférence brillante et très intéressante de Serge Soudoplatoff.
Qu’est-ce que le DNS ?
Voici une brève vidéo qui explique ce qu’est le DNS en français courant.
Lire plus« L’essentiel, sur internet, c’est la présence. Non pas simplement faire acte de présence. Mais une présence dont la qualité repose sur le fait qu’elle a été conçue et réalisée en fonction de quelqu’un. »
Philosophie de Présence internet
Quel doit être la priorité lorsque l’on construit un site web si l’on veut qu’il ait un impact ? Explorons quelques points fondamentaux.